Que sont et à quoi servent les flux RSS ?
By Christophe Cluizel
- 5 minutes read - 986 wordsCet article est adressé à toutes les personnes souhaitant découvrir un nouveau moyen de se tenir informer des nouvelles publications d’articles de journaux ou de blogs.
Qu’est-ce qu’un flux RSS et à quoi sert-il ?
L’acronyme RSS signifie Really Simple Syndication. Autrement dit :
RSS est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.
Oui oui, le mot syndication existe bien en français…
La syndication ou souscription est un système qui consiste à vendre à plusieurs diffuseurs le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme.
RSS est donc un format de données qui permet a des entités (presse, blogueurs, etc.) de diffuser du contenu et à des personnes de le récupérer automatiquement. Imaginez que vous ayez l’habitude d’aller consulter quotidiennement votre site de presse favori - surtout pour voir s’il y a de nouveaux articles dans la rubrique Culture - puis de vous connecter sur un blog ou deux pour découvrir leurs nouveaux posts. Dans ce cas, vous pouvez le faire manuellement. Mais si vous avez 3 sites de presse, 1 blog sur la cuisine, 2 sur les actualités environnementales et 1 sur le bricolage, vous devez visiter chacun de ces sites un à un, même si aucun nouveau contenu n’y est présent. Cela peut être une perte de temps et rébarbatif.
Avec les flux RSS, vous allez pouvoir vous “inscrire” (un peu comme le système de following) sur ces sites pour recevoir toutes les nouveautés au même endroit, dans ce que l’on appelle un agrégateur de flux RSS. Ainsi, dès qu’un nouvel article sera publié, il sera automatiquement récupéré, stocké et classé dans votre agrégateur. Avant de vous présenter un agrégateur de flux, voici à quoi ressemble le format de données RSS :
<rss version="2.0">
<channel>
<title>Tinycloud - Blog</title>
<description>Recent content on Tinycloud - Blog</description>
<language>en</language>
<lastBuildDate>Tue, 05 Nov 2019 00:00:00 +0000</lastBuildDate>
<item>
<title>Why do I use Hugo to create my blog?</title>
<link>
https://blog.tinycloud.fr/articles/2019/11/why-do-i-use-hugo-to-create-my-blog.html
</link>
<pubDate>Tue, 05 Nov 2019 00:00:00 +0000</pubDate>
<description>
This article is intended for people […]
</description>
</item>
</channel>
</rss>
Ce format décrit tout ou partie du contenu d’un site web. En effet, on retrouve les métadonnées générales du site (titre, langage, etc.), puis une ou plusieurs rubriques item qui décrivent le contenu du site. Dans cet exemple, vous pouvez voir les métadonnées de mon premier article Why do I use Hugo to create my blog?. On y trouve le titre, le lien pour y accéder, la date de publication et une description. C’est grâce à la date de publication que l’agrégateur va pouvoir récupérer automatiquement les nouveaux articles, en la comparant avec la date du jour. Cet exemple est un peu technique certes, mais rassurez-vous, il n’est aucunement nécessaire de connaître ce niveau de détail pour pouvoir utiliser les flux RSS.
Comment choisir un agrégateur de flux ?
Il existe un grand nombre d’agrégateurs de flux et une recherche sur un moteur de recherche vous permettra de trouver des comparatifs et des détails sur chacun. Pour ma part, je vais prendre comme exemple Feedly. Celui-ci se présente sous cette forme.
Dans le menu de gauche, vous pouvez créer des “dossiers” pour y classer les sites auxquels vous êtes inscrits. Vous pouvez notamment remarquer sur l’image, les dossiers Tech, Decoration et Food. Une fois inscrit sur un site, les articles non lus nouvellement publiés seront affichés automatiquement dans l’un d’eux. Vous pourrez choisir de les lire sur le moment ou de les marquer pour une lecture ultérieure.
Feedly permet également de s’inscrire à des chaînes Youtube, suivre des publications Twitter et traquer du contenu posté sur le web grâce à des mots-clés (par exemple si je demande à traquer le mot clé COP 25, tout contenu posté et indexé sur le web contenant ce mot-clé apparaîtra dans Feedly).
Où trouver un flux RSS et comment le configurer ?
La majorité des sites web et blogs possèdent un ou plusieurs flux RSS accessibles. Par exemple, le site Le Monde possède une page dédiée qui explique quels sont ses différents flux RSS auxquels il est possible de s’inscrire. Sur cette page, si vous cliquez sur la catégorie La une Culture, vous arriverez sur cette autre page dont l’URL correspond au lien RSS pour cette catégorie. Un lien de flux RSS se termine toujours par l’extension .xml. Pour s’inscrire à ce flux RSS, copier ce lien et ajouter le dans Feedly. Comme autre exemple, voici le lien RSS pour s’inscrire à ce blog. Si vous ne trouvez pas directement le flux RSS sur un site web, vous pouvez taper le nom du site + “flux RSS” dans Google et ainsi le trouver plus facilement.
Une autre façon de trouver un lien RSS et de repérer l’icône généralement présente sur les sites possédant un flux RSS. Par exemple, vous pouvez remarquer cette icône dans le menu et le pied de page de ce blog.
Feedly est un agrégateur de liens évolué possédant un champ de recherche de flux, ce qui facilite l’inscription à des sites. Lorsque vous cliquez sur Ajouter un flux (le ‘+’ dans le menu à gauche), vous pouvez entrer des mots-clés dans le champ de recherche. Par exemple, si vous entrez “Le Monde”, plusieurs rubriques vont apparaître et vous pourrez vous y inscrire directement sans avoir à indiquer manuellement le lien RSS.
Conclusion
Pour résumer, un flux RSS est un format de données qui vous permet de vous inscrire à des sites web pour recevoir automatiquement leurs nouvelles publications. Pour pouvoir centraliser ces flux, un agrégateur de flux RSS est nécessaire, comme par exemple Feedly. La plupart des sites web de presse et de blog possèdent un ou plusieurs flux RSS auxquels il est possible de s’inscrire.
Pour savoir si les flux RSS peuvent vous aider dans votre veille, je vous encourage à choisir un agrégateur de flux et à le tester avec quelques sites web que vous consultez au quotidien.