Maps.me - Une application de cartographie hors ligne
By Christophe Cluizel
- 3 minutes read - 552 wordsCet article est adressé à toutes les personnes à la recherche d’une application smartphone de cartographie gratuite et hors ligne permettant d’enregistrer des points d’intérêt et itinéraires à travers le monde.
Qu’est-ce qu’une application de cartographie ?
Dans cet article, lorsque je parle d’une “application”, cela correspond à une application pour smartphone (et non pas une application web qui fonctionne par le biais d’un navigateur).
Une application de cartographie est une application qui permet d’afficher une carte d’un endroit donné, tout en proposant des fonctionnalités pour enrichir celle-ci. On y trouve souvent un champ pour effectuer une recherche d’adresses, mais également la possibilité d’enregistrer des points d’intérêt à l’aide de marqueurs (restaurants, gares…). En plus de la localisation géographique d’un marqueur, il est possible de lui associer des informations textuelles, comme par exemple une description ou un commentaire. Une autre fonctionnalité utile est l’enregistrement d’itinéraires, comme par exemple celui d’une randonnée. Une des applications de cartographie les plus connues est Google Maps, mais il en existe un grand nombre.
Pourquoi choisir une application hors ligne ?
Internet est aujourd’hui omniprésent, ce qui pose la question de l’utilité d’une application hors ligne. Il existe plusieurs cas de figure où cette dernière fait sens :
à l’étranger : même si une connexion est disponible, le coût d’utilisation d’une application de cartographie en ligne peut être important ;
dans des lieux restants sans connexion : lors de randonnées en montagne par exemple ;
pour économiser de la batterie : une connexion continue à Internet consomme beaucoup de batterie et lors de voyages ou longues randonnées, il n’est pas facile de trouver des points d’alimentation électrique ;
lorsque l’on ne dispose pas ou peu de données mobiles sur son smartphone.
À la découverte de Maps.me
La grande majorité des smartphones possèdent nativement l’application Google Maps qui possède les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une application de cartographie. En revanche, pour que cette application fonctionne, une connexion Internet est requise. L’application Google Maps possède également un mode hors ligne en téléchargeant préalablement les cartes, mais ces cartes expirent au bout d’un mois, ce qui oblige une mise à jour mensuelle.
Je n’ai pas testé toutes les applications de cartographie hors ligne sur le marché, mais j’aimerais présenter succinctement celle que j’utilise très régulièrement. Il s’agit de l’application Maps.me. Une fois installée, il est possible de télécharger des régions de carte afin de pouvoir les consulter hors ligne et d’enregistrer des lieux et itinéraires. Par exemple, j’ai téléchargé la région Île-de-France pour pouvoir repérer facilement des adresses dans Paris et leur associer des notes textuelles. Cela m’est très pratique pour les adresses de bars et restaurants afin de me constituer un carnet d’adresses. De plus, lors de randonnées, j’enregistre la veille l’itinéraire dans l’application pour pouvoir le consulter si le balisage n’est pas suffisant.
Maps.me ne contient pas de publicité et permet de télécharger autant de cartes que l’on souhaite, en France comme à l’étranger. C’est une application open-source basée sur OpenStreetMap avec un niveau de détails avancé. En effet, il est possible de rechercher la localisation de distributeurs de billets ou de toilettes par exemple.
Conclusion
Que vous soyez randonneur, voyageur ou simplement perdu sans connexion Internet, l’application hors ligne Maps.me peut se révéler très utile. N’hésitez pas à la tester pour vous faire un avis ;)